Mêler réel et fiction, s’embarquer sans cesse dans de nouvelles aventures humaines ou artistiques pour raconter et comprendre le monde. Voilà, en quelques mots, la raison d’être de l’auteur-dessinateur Hippolyte. Pêle-mêle créateur de BD à succès (Dracula, Le Maître de Ballantrae, Les Ombres, Incroyable !), BD-reporter de renom (L’Afrique de papa, Les Enfants de Kinshasa (nominé pour le Prix Albert Londres), On a marché sur les australes) et porteur de mille projets culturels et engagés depuis son île de La Réunion, l’homme arpente le globe pour le croquer au grès de ses rencontres et coups de coeur.
Dessinateur du quotidien, il multiplie à l’envie les styles et les univers, même si on le reconnaît à son maniement de la carte à gratter et de l’aquarelle. Hippolyte est né le 21 août 1976 à Annemasse, en Haute-Savoie. L’enfance est un tourbillon de rencontres, au gré des déménagements maternels qui feront de lui un jeune homme caméléon, à l’aise dans tous les milieux. Gamin timide, le dessin sera sa première langue, son contact extérieur avec le réel. “J’ai appris à parler en même temps qu’à dessiner. J’ai toujours su que je voulais dessiner, faire des images… Je ne pensais juste pas que cela pouvait être un métier.” Une rencontre déterminante fera mentir ses craintes : en classe de 6ème, le dessinateur Franck Margerin (Lucien) intervient dans son collège. “Ce jour-là, j’ai compris que c’était possible. Ça a changé ma vie.”
Ensuite, le parcours est tout tracé. En 2000, Hippolyte sort major de promotion de l’École de dessin Emile-Cohl de Lyon. Pendant sa scolarité, un voyage humanitaire au Liban scelle son destin de futur BD-reporter : pour la première fois, il découvre l’envers des cartes postales, lui dont le père agent de voyage le faisait voler d’hôtel en hôtel, de transat en plage touristique. Au Liban, Hippolyte inaugure avant l’heure et de manière personnelle le genre du carnet de voyage. Après des premières expériences dans la presse et l’édition, c’est la BD qui le fait connaître dès 2001, et pour laquelle il recevra de nombreux prix (Laurence Tran en 2015 ; prix Rossel en 2020). En 2008, il rencontre le patron de la revue XXI, Patrick de Saint-Exupéry, à qui il propose son premier BD-reportage : L’Afrique de papa, l’histoire de son propre père. S’ensuit une relation professionnelle intime entre les deux hommes, et une riche collaboration exclusive entre le néo-reporter et XXI.
Saint- Exupéry et lui s’envoleront même ensemble au Rwanda et réaliseront La Fantaisie des dieux (2014), sur le génocide des Tutsis. Entre deux escapades, depuis sa case de l’Océan Indien, l’hyperactif invente ses propres projets, emmenant de nombreux artistes dans sa roue poétique. En 2016 il lance Rock & BD, un festival d’affiches de concerts fantasmés, puis, l’année suivante, L’Affiche d’une Île avec Guillaume Plantevin.
Indépendant et engagé, en 2020 Hippolyte réalise des carnets de bord et une affiche pour SOS Méditerranée. Au fil de ses embarcations pour l’association, il deviendra lui-même marin sauveteur, en total immersion avec les éléments. Parmi ses dernières réalisations : La Troisième Vague, un festival et un mouvement manifeste (l’Appel des 100, www.manapany.org ), pour réfléchir et dessiner à plusieurs un futur désirable. Et ses aventures ne s’arrêtent pas là puisque Les Ombres et Incroyable ! sont en cours d’adaptation au cinéma…