ALLIAS & REPY
D'abord intrigués par tant de matières concrètes qui parcourent nos errances urbaines et rurales, notre regard s’ouvre peu à peu sur ces textures intrigantes. Au touché elles ne sont plus lisses. À l’œil elles deviennent de complexes surfaces graphiques qui constituent le coeur de ces créations.
Dans cette exposition nommée "Architexture" il y a de la magie: des matériaux imperceptibles considérés comme abandonnés sont littéralement remis en valeur et sublimés! Ce qui nous intéresse dans ce travail, c'est de créer une chose dans une tonalité locale en mariant de façon subtile et discrète des éléments locaux aux rendus plastiques uniques et inédits à nos propres techniques. Récupérés majoritairement des cases créoles, les débris de taule et de bois sont chargés en histoires ; de véritables vies antérieures en soi. Elles accèdent désormais à une sorte de noblesse en devenant des œuvres d'art à part entières.
REPY & ALLIAS s’attachent à l'esthétique cachée de ces assemblages de matières qui avec le temps ont subis des transformations naturelles, accumulant des scarifications étonnantes, des teintes animées et colorées qui donnent lieu à un mariage organique entre le bois et le métal. Les designs et les techniques des artistes, épousent la matière pour communier librement.
Ces matières nous font évoluer, nous mènes à épurer nos travaux à conceptualiser d’avantage pour laisser place à la plastique. Habituellement le graffiti prend le dessus sur la matière, sur ce travail c’est l’inverse, la matière prend la parole dans un équilibre et une harmonie.
Les Collaborations :

REPY & ALLIAS – J’avais un rêve
Pièce unique – Aérosol sur tôle
76 x 86 cm

REPY & ALLIAS – Râ
Pièce unique – Aérosol sur installation
65 x 76 cm

ALLIAS
ALLIAS est un artiste peintre urbain autodidacte, né à Lille en 1989.
Passionné par la découverte, la créativité, et animé d’une certaine curiosité, il décide en 2010 de parcourir le monde une fois ses études terminées.
Il passera 10 ans à “globe trotter”, passant par l’Amérique Latine, L’Afrique, L’Asie du sud-est où il s’installera plusieurs années et développera concrètement sa carrière artistique tant au niveau picturale que musicale.
Ayant un besoin constant de nouveaux défis, de challenger les supports et les techniques, ALLIAS passe aisément de la toile à la fresque murale, utilisant pinceau- brosse, pulvérisateur de jardin, rouleau, bombe aérosol ... Ce touche-à-tout accumule les influences et mélange calligraphie, pop art et graffiti au travers de ce qu’ils ont de plus pur à savoir leur vitalité et spontanéité. Il donne naissance à deux univers qu’il nomme “Mecanic Calligraphic” et “Hybrid Graffiti“.
Il réussit le tour de force de marier abstraction et figurative avec la représentation néo- classique de bustes et de corps du statuaire antique qu’il représente d’une manière fragmentée ou brisée, évoquant une certaine fragilité et précarité de l’existence humaine. L’ensemble est travaillé dans un soigneux équilibre de mouvements, de couleurs vives, de textures, de lignes et de formes abstraites.
Sa peinture est brute et instinctive, ALLIAS nous invite à ressentir intérieurement l’essence et l’inspiration même de ses œuvres : la rue.
Œuvres originales :
